Projets

Coselmar-Une

Les Éclaireurs (Coselmar)

Un ensemble de formats interactifs et ludique, en ligne et en public, au service de la médiation scientifique.

  • Période d’activité : Avril-Juin 2017
  • Type : Datagames et événement participatif
  • Casus Ludi : Conseils et conception des formats ludiques
  • Site Web : Les Éclaireurs de Coselmar

Le contexte

C’est l’homme qui prend la mer ou la mer qui prend l’homme ?

C’est la question à laquelle les Éclaireurs de Coselmar proposent de répondre par un projet de médiation scientifique invitant les citoyens à la réflexion : “à la fois prospectif et accessible à tous. Il a pour ambition d’éclairer le public sur des questions qui impactent leur quotidien et de favoriser une prise de conscience des conséquences de l’activité humaine et des changements climatiques sur nos territoires. C’est grâce à leurs explorations sur le terrain et aux analyses transversales en laboratoire que les équipes du projet COSELMAR sont aujourd’hui en mesure de proposer des préconisations, autant de scénarios avec lesquels le public va pouvoir interagir.”.

Notre proposition

Les Éclaireurs ont lancé un défi aux citoyens : leur faire découvrir le rôle et les apports de la science dans la compréhension des enjeux de la mer et du littoral à travers cinq événements et autant de formats vidéo et d’expériences en live.
Nous avons accompagné l’agence Cyanéa et les membres de Coselmar dans la mise en récit des recherches menées sur les socio-écosystèmes littoraux et marins. Nos interventions se voulaient résolument orientées à destination du grand public, avec trois volets ludiques et interactifs :
– Un accompagnement à la mise en récit en ligne des travaux du projet COSELMAR grâce à une plateforme Web.
– Une aide à la conception de courts datagames annonçant chaque épisode de la web-série des Éclaireurs. Chaque mini-jeu aborde un enjeu de la vie du littoral et de la mer, de la prolifération des algues à la pêche industrielle, sous l’angle de la donnée.
– La conception d’un format de débat ludique pour la soirée de clôture du cycle qui propose aux participants d’esquisser collaborativement les contours d’un futur préférable à donner à la mer. Le scénario prospectif a été ensuite discuté avec les Éclaireurs pour mieux en comprendre les implications économiques, écologiques, politiques et sociales.