Projets

Datagame-Une

Datagame – I.N.C.S. Loire-Atlantique

Un prototype de jeu d’aventure utilisant les données ouvertes publiques du Département Loire-Atlantique pour découvrir le territoire et ses intrigues.

datagame-2

Le contexte

À l’heure où les collectivités et l’État ouvrent leurs données publiques (ou “open data”), ces dernières restent bien souvent sous-exploitées ou méconnues. Visualisation de données, applications mobiles, services en ligne, les réutilisations de données ouvertes visent aussi bien à faciliter la vie des habitants qu’à répondre à des impératifs de transparence de la vie publique. Mais comment communiquer différemment autour de ces démarches d’ouverture des données publiques ? Quelles nouvelles formes de réutilisations ludiques peuvent être envisagées ?

Notre proposition

Ce datagame (jeu utilisant des données), réalisé dans le cadre de l’appel à projets Upload du Département de Loire-Atlantique, est un jeu en ligne qui se base sur les données publiques ouvertes de la collectivité. L’objectif du jeu est double : permettre un autre regard sur le Département, ses activités, son histoire et faire découvrir le concept de données ouvertes.
À la manière d’un jeu de piste et d’énigme, le joueur est invité à enquêter sur la mystérieuse disparition d’icônes du Département. Il aura alors à parcourir le territoire pour collecter des indices, faire appel à sa culture générale et explorer les données du Département pour progresser dans l’histoire. L’open data (données ouvertes) est ici un protagoniste à part entière de l’expérience, les données venant aider le joueur à mener l’enquête.

Retours d'expérience

  • Cette approche se veut “matricielle”, autrement dit le principe du jeu peut se décliner et s’adapter aux données publiques d’autres territoires.
  • L’intégralité du contenu du jeu, de ses règles et de ses interactions a été construite à partir des données publiques du Département de Loire-Atlantique. Ces données servent aussi bien de supports aux mécaniques de jeu (définissant ce que le joueur doit faire) que de moteur à l’histoire (en partant de ce que les données nous racontent du territoire).