Projets

Dialabs-Une

Dialabs

Un module interactif de démocratie participative qui offre aux citoyens la possibilité de solliciter des réunions publiques.

  • Mise en ligne : Mars 2017
  • Type : Application en ligne
  • Casus Ludi : Conception et développement de l’outil interactif
  • Site Web : Les Dialabs de la Ville de Rezé

dialab

Le contexte

Dans le cadre de la refonte des outils du dialogue citoyen de la Ville de Rezé (Loire-Atlantique), nous avons été sollicités pour concevoir l’outil support aux tout nouveaux Dialabs. Les Dialabs se veulent être une réponse à l’érosion de la participation observée dans les conseils consultatifs de quartier. Ils encouragent une approche “ascendante”, les réunions participatives étant à l’initiative et à la demande des habitants d’un quartier et non plus à celles de la municipalité. Partant des préoccupations de proximité, concernant directement les citoyens, le Dialab se veut une porte d’entrée vers le dialogue citoyen, pour accompagner le passage de l’intérêt particulier à l’intérêt collectif puis général.

Notre proposition

Le Dialab repose sur une approche atypique de la démocratie participative : ce sont les participants qui décident de quoi ils veulent parler, quand et comment.
Nous avons conçu, pour la Ville de Rezé, un outil en ligne de sollicitation de réunion publique.
Directement intégré au site de la Ville, ce module interactif propose aux habitants, quartier par quartier, de solliciter une réunion publique, organisée au bout de 10 demandes. La plateforme permet de collecter les sujets d’intérêt des habitants et leurs coordonnées pour les tenir informés de l’organisation d’une session du Dialab. L’outil en ligne comprend également un module d’administration complet, afin de gérer et suivre les demandes de réunion.