Projets

ExpoNG-Une

Expo Newsgames

Exposition itinérante et interactive pour découvrir les newsgames et leur conception.

  • Date : Juin 2015
  • Type : Exposition
  • Événement : La Cité Idéale 2015
  • Casus Ludi : Conception, production, curation et animation
  • Client : Abbaye de Fontevraud

Le contexte

Le newsgame, cette forme de jeu vidéo reprenant les codes du journalisme, reste encore méconnue alors qu’est pourtant, et sans mauvais jeu de mots, terriblement d’actualité.

A l’heure où les médias cumulent une crise de leur modèle économique et une crise de confiance de la part du public, le newsgame est une invitation à réinventer les pratiques. Cette exposition est à la fois une sensibilisation et une prise de recul sur l’émergence des newsgames, s’adressant à un public aussi bien déjà joueur que néophyte en matière de jeu vidéo.

L’angle retenu pour l’exposition s’axe tout particulièrement sur la thématique du pouvoir. Elle vient questionner les relations entre le jeu et le pouvoir par le prisme du jeu d’actualité. Sont posées les questions sur la façon dont pouvoir et jeu s’influencent, s’opposent ou se renforcent mutuellement.

Notre proposition

Notre exposition itinérante sur les newsgames se veut une introduction didactique aux jeux d’actualité. Elle se décline à la fois sous forme de panneaux donnant une vue d’ensemble des enjeux liés à la conception et à la diffusion de newsgames, mais également sous forme d’une sélection de jeux d’actualité auxquels s’essayer.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir des sujets d’actualité et de société sous l’angle du jeu, en bénéficiant de la médiation et de l’accompagnement de l’équipe de Casus Ludi.

Depuis sa présentation initiale à la journée de la Cité Idéale de l’Abbaye de Fontevraud, l’exposition à été augmentés de deux panneaux et présentée lors d’autres événements (Les Utopiales 2015 à Nantes,  la Gamers Assembly 2016 à Poitiers ainsi qu’au cours du Newsgame Hackathon 2015 à l’école SciencesCom à Nantes).

Retours d'expérience

  • Au fil des retours des participants à l’exposition, le newsgame se révèle être un format grand public, brassant à la fois les générations et les habitudes de consommation de l’information.
  • Au même titre que le lecteur développe un œil critique sur ce qui peut se cacher derrière un article de presse, le jeu d’information invite lui aussi à décrypter les intentions de son auteur. Un réflexe que n’auront pas manqué de développer les visiteurs de l’exposition !

ExpoNG