Projets

JeuxPersuasifs-Une

Jeux persuasifs

Spécialisé dans la médiation par le jeu, Casus Ludi se propose de transformer des contenus informatifs en mécaniques interactives et ludiques. 

Le contexte

Parce qu’il s’appuie sur un ressort d’expérience, le jeu est un vecteur puissant d’information et d’apprentissage. Interactif par essence, le jeu stimule son audience : passé de spectateur à acteur, l’utilisateur interagit et façonne le médium qui l’influence en retour. C’est l’émergence d’un nouveau profil, celui du spect-acteur. Les jeux deviennent alors des outils à part entière de persuasion.

À la confluence du jeu vidéo et du journalisme, le newsgame est un type de jeu particulier – au coeur de l’activité de Casus Ludi – qui a pour vocation de traiter et faire comprendre l’information, en s’appuyant sur les techniques narratives et les technologies propres au monde vidéoludique.

 

Notre proposition

Newsgames, applications mobiles ludifiées, jeux « mobile first », jeux en réalité alternée (ou ARG), datagames, …  les formes de jeux persuasifs sont multiples. Casus Ludi fait appel à ces différents formats, qui correspondent tous à des contextes, des publics, des contenus. Chaque contenu peut poursuivre un objectif différent par sa « mise en jeu » : la communication d’un message, le divertissement, l’engagement d’une audience, jusqu’à l’aide à la décision.  

Casus Ludi mobilise tout particulièrement son expertise dans le format newsgame, ces « mises en jeu » de l’actualité, qui revêtent eux-mêmes une pluralité de formats tous informatifs et persuasifs à leur manière : les jeux éditoriaux, les jeux documentaires, les datagames, les jeux pour le débat et la concertation. Cette activité de conception de newsgames fait à écho à notre démarche de recherche. Nous menons, en parallèle, une activité de recherche-action afin d’évaluer l’impact que produisent ces jeux persuasifs, à travers notamment notre projet de matrice de newsgames (Newsgames Matrix), soutenu par Google Digital News Initiative.