Le contexte
Parce qu’il s’appuie sur un ressort d’expérience, le jeu est un vecteur puissant d’information et d’apprentissage. Interactif par essence, le jeu stimule son audience : passé de spectateur à acteur, l’utilisateur interagit et façonne le médium qui l’influence en retour. C’est l’émergence d’un nouveau profil, celui du spect-acteur. Les jeux deviennent alors des outils à part entière de persuasion.
À la confluence du jeu vidéo et du journalisme, le newsgame est un type de jeu particulier – au coeur de l’activité de Casus Ludi – qui a pour vocation de traiter et faire comprendre l’information, en s’appuyant sur les techniques narratives et les technologies propres au monde vidéoludique.
Notre proposition
Newsgames, applications mobiles ludifiées, jeux « mobile first », jeux en réalité alternée (ou ARG), datagames, … les formes de jeux persuasifs sont multiples. Casus Ludi fait appel à ces différents formats, qui correspondent tous à des contextes, des publics, des contenus. Chaque contenu peut poursuivre un objectif différent par sa « mise en jeu » : la communication d’un message, le divertissement, l’engagement d’une audience, jusqu’à l’aide à la décision.
Casus Ludi mobilise tout particulièrement son expertise dans le format newsgame, ces « mises en jeu » de l’actualité, qui revêtent eux-mêmes une pluralité de formats tous informatifs et persuasifs à leur manière : les jeux éditoriaux, les jeux documentaires, les datagames, les jeux pour le débat et la concertation. Cette activité de conception de newsgames fait à écho à notre démarche de recherche. Nous menons, en parallèle, une activité de recherche-action afin d’évaluer l’impact que produisent ces jeux persuasifs, à travers notamment notre projet de matrice de newsgames (Newsgames Matrix), soutenu par Google Digital News Initiative.