Projets

fauxtempsmaton-une

Le Faux-temps’maton

Une cabine pour capter et illustrer les imaginaires des citoyens.

  • Période d’activité : Octobre 2017 – Juin 2018
  • Type : Installation interactive
  • Casus Ludi : Conception de l’expérience et développement de l’application dédiée
  • Site Web : Conseil de Développement de Loire-Atlantique

Le contexte

Comment réinventer la consultation des citoyens lorsqu’on est un acteur public ? Comment aller vers eux plutôt qu’attendre qu’ils viennent à nous ? Comment les faire s’exprimer sur des thématiques aussi complexes et intimes que leur rapport au temps ?
Ce sont les questions que se pose le Conseil de Développement de Loire-Atlantique, qui cherche à réinventer ses modes de participation citoyenne. L’enjeu, entendre ces voix qui ne s’exprime ni en réunion publique ni en atelier citoyen, en proposant une expérience immersive et mémorable à même de délier les langues et les imaginaires.

Notre proposition

Entre confessionnal, photomaton et capsule temporelle, le Faux-temps’maton est un dispositif d’intelligence collective qui tire le “portrait temporel” d’une personne. Il invite, de manière ludique et mystérieuse, la personne à s’exprimer sur différents sujets et leurs dimensions temporelles. Un dessinateur illustre les idées de la personne et met en images ses histoires et ses pensées, entre speed painting et facilitation graphique. Le contributeur repart en ayant laissé un témoignage capté oralement (par un enregistreur) et retranscrit visuellement (par l’illustration de ses réflexions).
En souvenir de sa contribution, et à la manière du photomaton, la cabine imprime l’illustration et permet au participant de repartir avec. Cette cabine permet de collecter des données hautement qualitatives, dans le cadre d’un exercice de prospective appliquée ou de consultation citoyenne. La captation de paroles et de fragments d’imaginaires se concrétise par des verbatim illustrés qui viendront éclairer la prise de décision.
Construit avec le studio Eode, ce dispositif est pensé à la manière d’un pop-up pouvant s’implanter facilement dans des événements et lieux destinés au grand public : festival, galerie commerciale, etc.