Image de couverture : illustration sur fond jaune d'un échiquier sur lequel sont placés des pièces dont certaines sont composées d'un visage humain, et d'autres sont des symboles liés au numérique (logos de plateformes sociales, icônes de partage et de localisation, etc.)
PARTICIPER & ENGAGER

Les règles du jeu de la rue connectée

CREATIVE FACTORY / SAMOA

Ateliers participatifs

2018

CREATIVE FACTORY / SAMOA

Ateliers participatifs

2018

Entre 2018 et 2020, plusieurs expérimentations de rue connectée ont été menées au sein du Quartier de la Création sur l’île de Nantes, à travers un programme pilote porté par la Creative Factory et la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (Samoa).

Les expérimentations de ville intelligente s’inscrivent souvent dans un contexte de défiance partagée. Un constat s’imposait ici : pour que les expérimentations de rue connectée nantaise soient perçues comme légitimes dans la construction de l’intérêt général et soient acceptées par les habitants-citoyens-usagers, il est nécessaire de bâtir un cadre de confiance.
Mais comment ? Avec d’authentiques règles du jeu co-construites et partagées par les citoyens, les porteurs d’expérimentation et l’aménageur public !

Co-construire un cadre de référence…

Aux côtés du Groupe Chronos, nous avons accompagné la co-construction de prescriptions citoyennes encadrant le bon usage des données numériques dans l’espace public. Dans le cadre d’un mandat citoyen donné par la ville de Nantes, cette démarche participative ambitionnait de poser un cadre pour garantir la protection des données personnelles tout en permettant l’innovation.

Un atelier en trois sessions a permis de (se) sensibiliser aux usages des données numériques, de construire les règles du jeu de l’urbain connecté, et d’en faire une évaluation prospective.

Afin d’animer les réflexions, nous avons imaginé une synergie entre plusieurs formats ludiques propices au débat et à la créativité pour :
  Accompagner la montée en compétences des participants vis-à-vis des enjeux de la ville intelligente et de la donnée urbaine ;
  Libérer une diversité de contributions pour répondre à un sujet qui, de prime abord, peut sembler être réservé aux seuls experts.

…par le jeu et la fiction !

Parmi les outils conçus, nous avons développé un jeu d’idéation – inspiré des méthodes du game design – pour construire les règles du jeu de la rue connectée, avec les pouvoirs et les devoirs de chaque acteur de l’expérimentation.

Le troisième et dernier atelier a été animé par nos partenaires de Design Friction qui ont utilisé leur approche du design fiction pour évaluer les impacts des règles du jeu de la rue connecté et en explorer les conséquences inattendues.

Photographie d'un atelier. Les participants sont assis en cercle, autour de l'un d'entre eux qui prend la parole, debout au centre du cercle. Un animateur est présent à côté de lui. En arrière-plan figure une diapositive titrée "Qu'est-ce qu'une rue connectée à la nantaise ?"

↑   Crédit: Jean-Dominique Billaud / SAMOA

Photographie de plusieurs éléments papier de l'atelier : une maquette d'une application smartphone, un panneau routier fictif d'une "déviation déconnectée", une feuille d'activité titrée "Les défis du recueil du consentement".

↑   Un des scénarios de design fiction invitant à questionner les futurs impacts des prescriptions citoyennes, avec ici la possible mise en place de déviations déconnectées et de parcours « sans captation ».

En fin de démarche, un livrable a été remis aux élus au cours d’un temps de restitution. Il comprend 25 préconisations détaillées portant sur l’information des publics, l’audit des algorithmes utilisés, l’ouverture des données issues des expérimentations ou encore l’évaluation participative de ces dispositifs. Ces préconisations de prescriptions serviront de référence pour les expérimentations qui seront déployées sur l’île de Nantes.