Projets

NGH2015-Une

Newsgames Hackathon

Construire un newsgame en 48h, c’était le défi lancé aux équipes de journalistes, développeurs et designers qui ont participé au Newsgame Hackathon.

NGH2015
Photo : Hadrien Bibard

Le contexte

Suite au succès du premier Newsgames Hackathon Européen à Cologne en mai 2014, qui mobilisa indépendants, studios de jeux et rédactions (The Guardian, Suddeutsche Zeitung, Deutsche Welle …), nous proposions de réitérer l’expérience, en France cette fois, dans le cadre de la Nantes Digital Week 2015.

Ce format vise à faire connaître les newsgames aux acteurs de la presse, mais donne surtout l’occasion de s’essayer à l’exercice de conception pendant un week-end de marathon créatif. Autrement dit l’occasion idéale pour découvrir comment on peut concevoir et produire un newsgame, et ce dans une atmosphère bienveillante et conviviale.

Notre proposition

Constitués en équipes composées de journalistes, designers et développeurs, les participants se lancent dans 48 heures de production d’un newsgame portant sur l’actualité de leur choix. Les locaux de l’école SciencesCom accueillaient la rencontre et des coachs spécialistes de la fabrication de jeux d’actualité ont accompagné les différents projets. Ce ne sont pas moins de cinq jeux sur l’actualité qui en sont ressortis !

  • SMS Leaks, une plongée humoristique dans les coulisses des échanges entre les dirigeants autour de la crise des réfugiés en Europe.
  • Concessions Infimes, une satire des relations économiques entre la France et l’Arabie Saoudite.
  • Crisis, un Tetris revisité à la sauce spéculation financière et scandales bancaires.
  • Ecop21, un contre la montre diplomatique durant la COP21 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • KOS, une traversée à haut risque de la Syrie vers l’Europe pour un réfugié qui n’a plus d’autre choix.

L’intégralité des jeux est disponible sur le site du Newsgames Hackathon (www.newsgames-hackathon.com).