Projets

PolFic-Une

Politique Fiction

Expérience de politique-fiction dans le contexte de l’élection présidentielle française d’avril 2017.

polfic

Le contexte

Politique Fiction est une initiative qui vise à questionner notre monde en montrant comment celui-ci pourrait changer , à l’instar de la “science-fiction”, mais sur le thème de la politique.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs phases à commencer par un atelier de deux jours, durant lequel une quinzaine de participants ont imaginé les différents futurs possibles post-élections, en extrapolant les mesures réelles des programmes des candidats. Pour chacun d’entre-eux, les participants ont produit sous forme d’articles de presses fictifs, un scénario « idéal » et un scénario « mitigé », ce dernier soulevant les possibles dérives et défaillances des programmes. Ces scénarios critiques ont ensuite été incarnés dans des « produits » – appelés design fictions – de formes variées : captures d’écran d’application mobile, affiches, faux site internet, publicité pour des services, … Dernière phase du projet, une session de débat ouvert s’est tenue à la Gaité Lyrique, mobilisant les fictions produites comme point de départ.

Ce projet vise à permettre de relire et questionner les programmes électoraux sous une autre lumière, celle de la fiction, de la spéculation et de la projection dans des quotidiens possibles.

Notre proposition

Casus Ludi à naturellement rejoint Design Friction, sa structure sœur, sur cet événement, et participé aux phases de conception à commencer par la participation à l’atelier, à Paris dans les locaux du Tank.

Suite à cet atelier, un travail d’harmonisation et de complétion des scénarios s’est avérées nécessaire, ainsi que la production de plusieurs design fictions.

Enfin, Casus Ludi a mobilisé ses équipes pour concevoir le site internet politique-fiction.fr, afin que le travail réalisé soit accessible en ligne en amont de l’élection présidentielle. En raison des délais très serrés,  le choix s’est porté sur un WordPress ; l’occasion également de tester pour la première fois le thème Avada, qui s’est révélé particulièrement pratique.

Retours d'expérience

  • Un projet riche en défis, compte tenu des courts délais et de l’ampleur des programmes des candidats. C’est pourquoi nous avons été contraints de faire plusieurs choix : se concentrer sur 5 candidats et sur les mesures de leurs programmes en rapport avec le thème du travail.
  • Une dernière phase expérimentale et inédite avec l’événement de débat ouvert qui s’est avérée être une belle réussite, par la pertinence des scénarios et objets produits quant à l’engagement d’audience.