Projets

PdR-Une

Prise de rôle

Glissez-vous dans la peau d’un chanteur d’opéra en pleine préparation du rôle majeur de sa carrière et découvrez un quotidien fait de passions et de sacrifices.

  • Date : 2014/2015
  • Type : Jeu-documentaire
  • Casus Ludi : Conception
  • Client : Plan Large Production
  • Réalisatrice : Charlotte Blanchet

PdRIllustration : Dimitri Chappuis (Alkemi)

Le contexte

Prise de rôle est né dans l’esprit de la réalisatrice Charlotte Blanchet. Après avoir suivi pendant plusieurs semaines la préparation de la cantatrice Nathalie Manfrino, Charlotte Blanchet a l’intuition de transformer ce qui devait être un documentaire en un format interactif.

Prise de rôle prend alors le tournant de la co-création entre Casus Ludi, Charlotte Blanchet et Plan Large Production, avec un travail de refonte de la narration du reportage. La promesse originale du reportage reste au cœur de cette transformation en jeu-documentaire, mettant en avant la découverte de la préparation du rôle, mais aussi en fil rouge le monde de l’opéra avec ses métiers et ses codes.

Notre proposition

Prise de rôle est un projet de jeu-documentaire proposant de vous faire vivre le dernier mois de préparation à un grand rôle d’opéra.

Entre des flashbacks racontant la préparation de la cantatrice Nathalie Manfrino et des phases d’interaction, le jeu-documentaire fait la part belle à l’empathie et à l’incarnation pour le chanteur. L’accent est ici mis sur la préparation physique, mais aussi psychologique, pour une représentation exigeante. À travers différents tableaux, le joueur progresse dans ses objectifs de préparation et sera amené à faire des choix qui influenceront sa technique vocale ou son jeu de scène. Le jeu s’intègre subtilement à la découverte : le documentaire alterne les séquences vidéo, les mini-jeux de réflexe et de réflexion ainsi que les choix cruciaux permettant de progresser dans sa prise de rôle. Et opéra oblige, une attention toute particulière a été portée à l’ambiance et au traitement du jeu.

Retours d'expérience

  • Le défi de Prise de rôle a été de concevoir un format interactif de documentaire alors que les prises de vue n’ont pas été prévues à l’origine pour cela. L’astuce aura été de proposer une narration linéaire qui vient donner l’illusion du choix.
  • Prise de rôle propose une forme narration continue, mais donne aussi la possibilité de picorer des contenus annexes au fil principal de l’histoire. Il a alors été nécessaire d’être vigilant quant à l’homogénéité des contenus entre les différentes phases à explorer, afin d’éviter un effet “zone pauvre” / “zone riche” en matière d’expérience de jeu.