Projets

shamegascarre

Shame Gas

Plongez dans les coulisses des lobbyistes pro-gaz de schiste et découvrez leurs techniques d’influence et de persuasion.

  • Mise en ligne : Mai 2014
  • Type : Newsgame
  • Casus Ludi : Projet interne, conception et production du jeu
  • Site internet : www.shamegas.com

ShameGas

Le contexte

Shame Gas est une plongée dans le lobbyisme pro-gaz de schiste. Nouvelle promesse d’un eldorado énergétique, l’extraction du pétrole et du gaz de schiste donne lieu à une course effrénée et sans concession autour de ce se révèle être autant d’un enjeu économique qu’environnemental. Le sujet fait aujourd’hui débat et se trouve la croisée des questions de souveraineté énergétique, de nouveaux emplois, mais aussi d’inquiétudes sur son impact écologique de l’extraction du gaz de schiste. Il divise ainsi aussi bien l’opinion publique que la sphère politique, toutes deux tiraillées entre pragmatisme économique et principe de précaution.
Shame Gas a été réalisé en 48h au cours du Newsgame Hackathon de Cologne en 2014, avec l’aide de Xavier de la Vega et Magnus Rydnér.

Notre proposition

Shame Gas vous amène dans l’ombre des tractations politiques, où le jeu des lobbys et des influences se met implacablement à l’oeuvre. Vous incarnez un lobbyiste pro-gaz de schiste, en campagne dans toute l’Europe. Votre mission est simple, protéger les installations d’extraction du gaz de schiste à tout prix, le temps que le Parlement de chaque pays légalise l’extraction du gaz de schiste. Toutes les techniques de pression et de répression sont à votre disposition pour contrer les voix qui s’élèvent déjà contre l’extraction. A vous de trouver les tactiques de lobbying les plus efficaces pour chaque type d’adversaire et de vous adapter aux nouvelles formes d’opposition et autres contre-lobbys qui se structurent au fil du jeu.

Si Shame Gas adopte volontairement un ton satirique, il est pour autant le fruit d’une investigation journalistique et repose sur un fond documentaire ici littéralement mis en jeu.

Retours d'expérience

  • Shame Gas repose sur le détournement d’un style de jeu existant et hérité du célèbre Plants vs. Zombies. En s’appuyant sur une mécanique de jeu déjà connue du grand public, il apparaît d’autant plus simple de faire passer le message et de s’immerger dans le jeu.
  • La construction du jeu aura donné lieu à des discussions passionnantes et passionnées entre concepteurs et journalistes. Certains éléments de jeu semblaient prometteurs, mais se sont vite trouvés contredits par les enquêtes journalistiques qui démontraient qu’ils ne reposaient sur aucun fait avéré. Le fil rouge de ce newsgame aura été de trouver un équilibre entre le contenu ludique, le contenu journalistique et le ton caustique.