Projets

smsleakscarre

SMS Leaks

Vivez, en toute indiscrétion, les conversations des dirigeants européens sur la crise des réfugiés.

  • Mise en ligne : Septembre 2015
  • Type : Newsgame
  • Casus Ludi : Développement
  • SMSLeaks

SMS Leaks

Le contexte

Comment les chefs d’états discutent-ils entre eux de la crise des migrants qui secoue l’Europe ? Ces derniers sont-ils même des migrants ou doit-on les considérer comme des réfugiés ? Et si ces conversations privées venaient à fuiter ? SMS Leaks part de faits réels pour mieux imaginer les dessous politiques de l’Union Européenne.

SMS Leaks a été réalisé en 48h au cours du Newsgame Hackathon de Nantes en 2015, développé par Pierre Chabiland et avec Hadrien Bibard et Pierre Corbinais à l’écriture.

Notre proposition

SMS Leaks prend la forme d’une application de messagerie instantanée où vos interlocuteurs ne sont autres que David Cameron, Jean-Claude Juncker ou encore Angela Merkel.

À travers les discussions sur la gestion de la crise des réfugiées, le joueur décidera de l’orientation de la conversation entre hypocrisie, légèreté et guerre intestine. Le ton des échanges y est résolument humoristique, contrastant d’autant plus avec la gravité de la situation.

SMS Leaks se joue de préférence sur téléphone mobile, l’expérience prenant toute sa dimension lorsque l’écran laisse apparaître un message de la part du premier ministre italien demandant de l’aide pour accueillir les derniers naufragés arrivés à Lampedusa.

Retours d'expérience

  • SMS Leaks a été conçu dans une optique “mobile first”, le smartphone étant le périphérique le plus adapté pour ce traitement de l’actualité. Avec son principe d’interfaces de conversation, SMS Leaks pose la question de la consultation de newsgames à la volée et en déplacement.
  • Le concept de jeu de SMS Leaks est une invitation à être décliné sur d’autres sujets d’actualité. Les sources du projet sont d’ailleurs librement à disposition pour que chacun puisse construire son newsgame sur le même principe (https://github.com/mrpierrot/smsleaks).