Projets

ContreVoix-Une

Contre-Voix

Projet de jeu en réalité alternée pour faciliter la formation et l’intégration des jeunes cadres au sein de l’entreprise.

  • Date : 2015
  • Type : Jeu en réalité alternée
  • Casus Ludi : Conception
  • Client : SNCF

Illustrations : Dimitri Chappuis (Alkemi)

Le contexte

Cherchant à innover et à réfléchir hors des limites habituelles, SNCF a lancé une réflexion sur l’amélioration de l’intégration des nouveaux cadres. Ceux-ci étant rapidement soumis à des conditions de travail exigeantes, il est important de faciliter leur intégration professionnelle et humaine.

Un atelier créatif réalisé au sein d’un TGV en transit entre Paris et Marseille, démarche innovante là encore, a permis de recueillir les premières pistes et idées qui ont amené à la naissance du projet Contre-Voix.

Se pose alors la question de savoir comment le jeu peut se mettre au service de l’intégration des jeunes cadres au sein du groupe SNCF. S’il s’agit en premier lieu d’accueillir les nouveaux cadres au sein de l’entreprise afin de les aider à trouver leurs marques, à adopter une posture de cadre, à sortir de l’isolement lors de leur accès au poste, la problématique va plus loin. Il est également question d’aborder l’intégration des nouveaux cadres avec une approche pratique axée sur des apports métiers et le développement personnel du cadre.

 

Notre proposition

Contre-Voix est un projet d’outil d’intégration utilisant le jeu. La proposition a permis d’alimenter la réflexion sur ces problématique de ressources humaines au sein du groupe SNCF.

Contre-Voix se présente comme un jeu d’enquête s’intégrant au quotidien des jeunes cadres de la SNCF. En plongeant les joueurs dans une narration en réalité alternée, le jeu amène les nouveaux cadres à relever des défis, seuls ou en équipe. Ces défis sont lancés depuis le futur par leurs alter egos de la SNCF du milieu du XXIème siècle, une époque troublée où les savoirs-faire d’aujourd’hui peuvent être la clef du succès.

Ces missions se basent sur des dispositifs en ligne et hors ligne qui viennent s’intégrer directement et sans couture au quotidien du cadre, afin de ne pas ajouter à sa charge de travail. En alternant des phases de jeu individuelles et collaboratives, la résolution de ces missions et problématiques font appel à ses expertises métier. Au terme de ces défis, le joueur peut constater une progression de sa carrière et aura eu l’occasion de tisser des liens professionnels étendus.