Projets

Une mission pour Lunité !

Une aventure collective pour comprendre les micro-violences et le harcèlement

  • Client : Département de Loire-Atlantique
  • Livraison : Juin 2021
  • Type : Atelier ludique de sensibilisation
  • Casus Ludi : Co-conception et réalisation de l’atelier et de ses énigmes, production d’outils d’animation
  • Site Web : Département de Loire-Atlantique

Le contexte

En 2019 naît à Nantes le LUNe, le Laboratoire des Usages Numériques, opérant sous la tutelle du Département de Loire-Atlantique : 250 m² au cœur de Nantes ouverts aux jeunes de 11 à 25 ans pour découvrir et expérimenter des outils (réalité virtuelle, impression 3D, réalisation vidéo, etc.) et de nouveaux usages numériques, avec des contenus pédagogiques spécialement conçus.

Lors d’un exercice auprès d’étudiants en design proposé par le Département pour explorer de nouveaux contenus ludiques autour de thématiques citoyennes, le thème du harcèlement scolaire est proposé. En effet, les formes de harcèlement s’invitent dans les outils numériques : humiliations sur les réseaux sociaux, videolynchage… Malgré des chiffres en baisse, une part non-négligeable de victimes de harcèlement gardent le silence. Convaincu de l’importance de la thématique, le Département a saisi cette opportunité et a confié à Casus Ludi le développement et la réalisation d’un atelier de large envergure au LUNe, sous forme d’une enquête ou d’un jeu de piste.

Notre proposition

Une mission pour Lunité est un jeu d’enquête réalisé pour remplir un double objectif : sensibiliser les adolescents aux mécanismes du harcèlement et des micro-violences, tout en les invitant à se familiariser avec les technologies à disposition au LUNe, Laboratoire des Usages Numériques. L’intention est ici de proposer une expérience ludique transmédia qui sensibilise tout en évitant soigneusement d’apparaître comme trop informative ou paternaliste.

Les jeunes vivent l’expérience dans la peau d’apprentis sélectionnés pour rejoindre Lunité, un organisme fictif œuvrant pour le bien de la société. Après un brief vidéo, les agents seniors répartissent les apprentis en équipes et leur donnent une tablette qui constitue leur dossier d’enquête. Durant leur mission, ils coopèrent en équipes afin de résoudre des énigmes sur divers supports, analogues et numériques. Parmi les outils mobilisés : des casques de réalité virtuelle, des drones, des smartphones, des circuits Arduino, une table tactile, des Makey-Makey, un studio vidéo, un AxiDraw…

Ils trouvent des indices, découvrent petit à petit une histoire mettant en scène personnages et situations inspirés de faits réels de harcèlement, tout en restant observateurs. À l’issue de l’atelier, les médiateurs qui encadrent l’atelier procèdent à une discussion avec les jeunes sur ce qu’ils ont découvert à travers cette histoire.

Le projet “Une mission pour Lunité” a été récompensé d’un Territoria d’Or 2021 dans la catégorie Civisme et Citoyenneté.