Projets

Workshop-Une

Workshops

Nos workshops sont des parenthèses créatives dédiées à découvrir l’utilisation du jeu dans des projets innovants.

  • Sessions créatives
  • Format proposé par Casus Ludi

Workshop

Le contexte

Le workshop est un sprint créatif qui connaît un certain engouement depuis quelques années. C’est un moment privilégié dédié à d’autres manières de penser son activité, faisant la part belle à la créativité. Il s’adresse ainsi aussi bien aux besoins de startups, que de grands groupes ou de collectivités locales.

Le workshop est, en effet, un format résolument ouvert qui peut couvrir plusieurs objectifs, de la refonte d’un projet existant à l’exploration de nouvelles pistes de développement.

Notre vision du workshop se situe au croisement de la pensée design (design thinking) et de la conception de jeu (game design), afin de questionner et construire la valeur ajoutée de projets qui se veulent innovant.

Notre proposition

Casus Ludi conçoit des workshops créatifs sur mesure durant d’une demi-journée à trois jours. De leur préparation à leur animation, en passant par la synthèse des préconisations qui ressortent de ces sprints créatifs, nous adaptons nos méthodes à l’audience et au contexte approchés. Les thématiques de l’innovation numérique, et bien entendu du jeu, sont au coeur de nos formats d’atelier. Ces derniers visent à encourager la production d’idées folles, mais pertinentes, ainsi qu’à leur donner forme en représentant et construisant des scénarios concrets. En fil rouge de ces sessions créatives, nous envisageons les échanges avec les participants comme une formation par le projet.
Et car un exemple vaut mieux que de longs discours, arrêtons-nous quelques instants sur le workshop mené pour le réseau Canopé. L’objectif était, le temps d’une demi journée, d’imaginer les principes ludiques derrière l’adaptation de la bande dessinée pédagogique “Égaux sans égo” au format jeu vidéo. La session créative fut l’occasion de dépasser les écueils d’une transposition littérale du contenu la bande dessinée au profit d’une narration interactive qui s’en inspire et qui se décline sous forme de jeu social.