Image de couverture : photographie du contenu du jeu Neologix. Les cartes sont disposées en pêle-mêle pour une composition graphique et colorée.

DÉFRICHER & EXPLORER

Neologix

Auto-initié

Jeu de cartes

À VENIR

Auto-initié

Jeu de cartes

À VENIR

Neologix est un jeu d’improvisation et d’ambiance où l’on s’affronte, avec humour, à grand renfort de néologismes souvent absurdes pour défendre des causes parfois improbables.

Le jeu fait autant appel à l’inventivité qu’à la mauvaise foi : en croisant des préfixes, des suffixes et des termes issus du jargon ambiant, l’objectif sera de créer de nouveaux mots pour mieux se lancer dans une argumentation digne d’un avocat du diable.

  Comment « l’astro-mobilité » peut contribuer à la cause des chats face aux chiens ?
  En quoi « la post-disruption-for good » peut faire rayonner la fin du monde face à la fin du mois ?
  De quelle manière « l’éco-migration-oscope » nous aidera-t-il à appuyer la cause de l’été face à celle de l’hiver ?

Neologix vous propose d’y répondre !

Photographie de présentation du jeu. La boite Néologix est présentée avec plusieurs cartes "Préfixe" (astro, soft, zoo) et "Terme" (sécurité, inclusion, mobilité, leadership).
Photographie d'une mise en place du jeu. 3 paquets "Préfixe", Terme" et "Suffixe", ainsi qu'un paquet "Versus" sont placés au centre. Une carte Versus est retournée et indique d'une part "Vous défendez les chats", et d'autre "Vous défendez les chiens". Un des joueurs a tiré de son côté 3 cartes formant le néologisme "post-blockchain-ophobie". L'autre joueur a tiré des cartes formant le néologisme "mini-ruralité-for green".
Photographie d'une série de cartes "Versus". On peut lire sur ces cartes des thèmes tels que : "Vous défendez l'argent ou le bonheur", "le jour ou la nuit", "vivre en ligne ou vivre dans le monde réel", "une démocratie fatiguée ou une dictature dynamique", "penser ou agir".

En creux, Neologix propose une critique cathartique de la novlangue néologique qui a infusé notre quotidien, au travail, en politique, ou même dans les loisirs. Le temps d’une partie, le jeu invite à conjurer cette tendance qui fait que les mots ont toujours moins de sens et que des concepts se voulant complexes n’ont jamais sonné aussi creux.