Image de couverture : croquis rapide issu du dispositif, représentant un visage de face tourné vers la droite. Le fond est violet avec de grands cercles noirs. La composition est dynamique et engageante.
PARTICIPER & ENGAGER

Faux-temps’maton

LA IMAGINE

Installation interactive

2018

LA IMAGINE

Installation interactive

2018

Comment réinventer la consultation des citoyens lorsqu’on est un acteur public ? Comment aller vers eux sans attendre qu’ils viennent à nous ? Comment les faire s’exprimer sur des thématiques aussi complexes et intimes que leur rapport au temps ?

Cherchant à réinventer ses modes de participation citoyenne, Imagine LA (anciennement Conseil de Développement de Loire-Atlantique) s’est posé ces questions. L’enjeu, entendre ces voix qui ne s’exprime ni en réunion publique ni en atelier citoyen, en proposant une expérience immersive et mémorable à même de délier les langues et les imaginaires.

Délier les langues et les imaginaires

Entre confessionnal, photomaton et capsule temporelle, le Faux-temps’maton est un dispositif d’intelligence collective qui tire le « portrait temporel » d’une personne. Il invite, de manière ludique et mystérieuse, la personne à s’exprimer sur différents sujets et leurs dimensions temporelles. Un dessinateur illustre les idées de la personne et met en images ses histoires et ses pensées, entre speed painting et facilitation graphique. Le contributeur repart en ayant laissé un témoignage capté oralement (par un enregistreur) et retranscrit visuellement (par l’illustration de ses réflexions).

En souvenir de sa contribution, et à la manière du photomaton, la cabine imprime l’illustration et permet au participant de repartir avec. Cette cabine permet de collecter des données hautement qualitatives, dans le cadre d’un exercice de prospective appliquée ou de consultation citoyenne. La captation de paroles et de fragments d’imaginaires se concrétise par des verbatim illustrés qui viendront éclairer la prise de décision.

Photographie de la cabine en situation dans un centre commercial. De l'extérieur, la cabine est fermée par un rideau. Elle est ornée d'un écran, et d'un panneau d'une agence fictive nommée "Agence pour l'Intelligence Temporelle".
Trois exemples d'illustrations réalisées dans la cabine.
Photographie en gros plan de l'ouverture à l'extérieur de la cabine permettant de récupérer son illustration. Un message est présent : "Ne partez pas sans votre artefact temporel !"

Ce dispositif est pensé à la manière d’un pop-up pouvant s’implanter facilement dans des événements et lieux destinés au grand public : festival, galerie commerciale, etc.