Artwork principal et couverture du jeu Blanc. l'illustration est réalisée entièrement au crayon, à la main, en noir et blanc. Elle représente une scène de nature enneigée. Au centre, deux animaux se font face, intrigués : un faon blanc et un louveteau noir.
Blanc

Casus Ludi / Gearbox

Jeu vidéo

2023

Casus Ludi / Gearbox

Jeu vidéo

2023

Livrés à eux-mêmes après une tempête de neige extrêmement violente, un faon et un louveteau deviennent compagnons d’infortune.

Un voyage commence ainsi pour eux, à la recherche de leurs aînés, suivant les traces laissées dans la neige.

Blanc est disponible sur Nintendo Switch
et sur PC via Steam et Epic Games Store.

Plongez-vous dans un monde magnifique en noir et blanc, intégralement dessiné à la main avant de prendre vie en 3D. Blanc met l’accent sur le voyage et l’expérience, tout en suscitant l’émotion : pas de texte, une ambiance sonore relaxante qui permet l’immersion.

Les animaux ont des forces complémentaires qui vous aideront à arpenter les calmes étendues enneigées. Avec deux boutons et le déplacement comme seuls contrôles, ce gameplay simple permet à tout un chacun de jouer et de retrouver le chemin de son foyer.

Deux joueurs prennent les commandes du louveteau et du faon pour les guider le long des pentes neigeuses, faire face aux intempéries et surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Jouez ensemble sur un même écran ou en ligne avec votre famille et vos amis.

Illustration conceptuelle du jeu Blanc en noir et blanc. Le faon et le louveteau marchent seuls dans un paysage urbain, vraisemblablement une usine, enneigé après une violente tempête.
Illustration conceptuelle du jeu Blanc en noir et blanc. Le faon et le louveteau marchent seuls dans un paysage urbain, enneigé après une violente tempête.

Blanc est un projet qui nous tient à cœur, notre tout premier jeu vidéo à part entière et développé conjointement avec une équipe diverse et passionnée de travailleurs indépendants. Nous voulions créer une expérience pleine de sens, sans antagonisme, basée sur l’aide mutuelle et l’empathie, et que tout le monde pourra apprécier.

Capture d'écran du jeu. Le faon et le louveteau se rencontrent pour la première fois et se font face de part et d'autre d'une rivière.
Capture d'écran du jeu. Le faon soulève le louveteau afin de franchir un mur.
Capture d'écran du jeu. Le faon et le louveteau franchissent divers obstacles pour traverser une forêt.
Capture d'écran du jeu. Le louveteau est en hauteur sur une poutre, le faon est debout sur la terre ferme. Il s'agit d'un endroit où les deux animaux doivent collaborer pour pouvoir franchir un obstacle.

Idée originale

Rémi Gourrierec
Raphaël Beuchot
Pierre Chabiland
Louis Godart
Yoann Madec
Florent de Grissac

Les talents de la production

Direction de projet

Rémi Gourrierec
Game and Creative Director

Pierre Chabiland
Technical Director
Lead Programmer

Jessica Bruno
Producer

Florent de Grissac
Casus Ludi CEO
Narrative Designer

Célia Vesco
Additional Producer

Graphisme

Raphaël Beuchot
Concept Artist
Character Artist

Jules Noël
3D Artist

Thibaut Delahaye
Senior 3D Animator

Yoann “Düne” Madec
Identity
UX/UI Designer

Tiphaine Hardy
3D Artist
Environment Artist

Julie “Nervous Nightjar” Jeanvoine
3D Animator
Rigger

Damien Pons
Character 3D Artist
Rigger

Peggy Lecouvey
3D Animator
Cinematic Artist
VFX Artist

Musiques & Sons

Louis Godart
Composer
Audio Director

Pierre-Marie Blind
Audio Designer
Foley Artist

Programmation

Fabien Cocheteux
Gameplay Programmer

Gwenaël Gévrin Carlier
Gameplay Programmer
Character VFX Artist

Jean Moreno
Technical Artist
Visual Effects Artist

Owen Mandervelde
Gameplay Programmer
Tool Programmer

Camille Soual
Programmer

Game & Level Design

Mathieu Leclercq
Level Designer

Steven Cruz
Level Designer

Arthur Peralta
Additional Level Designer

Stagiaires

Astride “Dr Umbrus” Couillaux
Prototyper
Gameplay Programmer

Owen Davies
Gameplay Programmer

Ségolène Fallourd
2D Artist

Nous remercions également

John Henley · Business Developer, Indie Game Services

Amandine Susanne · Game Design intern

Eddy Margueron · VFX Artist

Florian Geslin · Programming intern

Florïn Zolli · Ethical Analysis

Kévin Remeuf · Ethology

Nathan Prospert · Game Design intern

Solène Renaudin · UX/UI & Graphic Designer

Les studios qui nous ont aidés

Alkemi
Sweet Dreams
Headbang Club
Stormancer
Sentry
Unity

Made with Unity 3D.
Portions of the Unity code may include third party software governed by the Standard Unity Asset Store End User License Agreement.

Logo du jeu Blanc

Disponible sur
Nintendo Switch et PC

Nintendo Switch
Steam
Epic Store
Gearbox Publishing

© 2022 Casus Ludi Inc.
A game by Casus Ludi and its partners.
Published and distributed by Gearbox Publishing.
Blanc and its logo are Casus Ludi SAS trademarks.
Gearbox and the Gearbox Software logo are registered trademarks,
and the Gearbox Publishing logo is a trademark, of Gearbox Enterprises, LLC.

CNC

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée