Nos savoir-faire mis au service des expériences ludiques et narratives.

Illustration de l'activité "Design d’expériences ludiques". Des petites figures humaines collaborent pour assembler des éléments de jeu géants.

Design d’expériences ludiques

Nous concevons des expériences ludiques qui font appel au jeu sous toutes ses formes : jeu vidéo, jeu de plateau, jeu de cartes, mais aussi jeu transmédia et jeu de rôle.

Nous croisons ces différents genres pour imaginer des jeux qui stimulent l’imagination, invitent à explorer des univers inattendus, ou proposent de réfléchir à des sujets de société. Nos expériences ludiques s’adressent ainsi au plus grand nombre comme à des publics particuliers.

Nous mettons également notre expertise de médiation par le jeu au service de nos clients et de nos partenaires, publics ou privés. Nous concevons des expériences ludiques sur mesure qui offrent bien plus qu’un simple moment divertissant. La médiation par le jeu permet notamment d’identifier des enjeux ou des besoins, de comprendre une actualité complexe, d’exprimer un point de vue, ou encore de participer à la construction de l’intérêt général.

Notre activité de conception et de réalisation d’expériences ludiques fait aussi la part belle à l’expérimentation, avec des projets de jeu « maison » qui parlent de causes nous tenant à cœur ou qui nous aident à approfondir nos savoir-faire.

Pour donner corps à ces expériences uniques, nous assurons aussi bien la conception des mécaniques ludiques, que le développement de l’univers narratif et graphique et la production technique du jeu. 

En un exemple

Photogaphie présentant l'équipe d'animation de l'atelier face aux jeunes participants. Les animateurs détaillent le brief de la mission.

Une mission pour Lunité!

Illustration de l'activité "Design de narrations". Une figure humaine dessine des constellations dans un grand livre.

Design de narrations

Nous aimons raconter des histoires qui interrogent le monde autant qu’elles cherchent à le réenchanter.

À travers le design de narrations, nous concevons et imaginons de nouvelles manières de raconter des histoires riches aux imaginaires surprenants, en empruntant aux nouvelles écritures numériques comme au jeu.

De la définition d’univers narratifs (lores) inédits, à la construction d’outils participatifs pour permettre à toutes et tous de raconter ses propres fictions, en passant par l’expérimentation de médiums narratifs qui mêlent papier et numérique, nous explorons des formes de narration engageantes et innovantes.

Que l’objectif soit de faire passer un message ou d’immerger dans un univers fictionnel, notre approche du design de narrations n’en oublie cependant jamais l’éthique et la responsabilité qui incombent aux récits qui se veulent transformateurs. Nos histoires, comme nos outils narratifs, cherchent ainsi à faire vivre différents points de vue ou encore à plonger dans des mondes alternatifs, avec le souci de nourrir une discussion et une imagination collectives sans céder aux clichés.

En un exemple

Image de couverture : illustration d'Octopa, une pieuvre dont on peut lire des mots sur certains de ses tentacules : "mobility", "appearance", "environment", "societal issues".

Octopa

Illustration de l'activité "Recherche-création". Un objet hybride, au croisement entre un journal et une console de jeu.

Recherche-création

Nous menons une démarche de recherche-création, nourrie par nos expérimentations « maison » et les projets menés par nos clients. Transversale aux activités de Casus Ludi, cette recherche-création est à double entrée :

  Questionner les jeux et fictions que nous réalisons, afin d’en évaluer la portée socioculturelle, de gagner en réflexivité vis-à-vis de nos partis-pris créatifs et d’améliorer nos processus de production.
  Développer des formats et des outils inspirés par le jeu à même d’aider des démarches de recherche en sciences humaines.

Concept au centre de notre travail de recherche-création, la médiation se décline en trois axes :

  La médiation par le jeu, ou comment une expérience ludique peut aider à (s’)informer, comprendre, débattre, (s’)engager.
  La médiation des futurs, à travers l’approche du Design Fiction portée par notre structure-soeur Design Friction.
  La médiation des futurs par le jeu, ou comment une expérience ludique peut aider à imaginer et explorer les futurs.

Pour développer chacun de ces axes, nous collaborons régulièrement avec des acteurs de la recherche en sciences humaines.

L’ensemble des fruits de cette recherche hybride s’inscrit dans une logique de partage de connaissances pratiques ou d’enseignements-clés. En mettant nos réflexions, nos méthodes et nos outils à disposition de nos partenaires, nous souhaitons qu’ils puissent s’en saisir, les mettre au défi et ainsi collectivement contribuer à l’amélioration des pratiques et de l’impact des industries culturelles et créatives.

Lire aussi

Illustration de la page "Médiation par le jeu". Un pont en forme de manette de jeu relie deux côtés d'une rivière, l'un rouge, l'autre violet. Le pont est peuplé de personnages colorés rouge ou violet. Le pont agit comme un lien, un lieu de rendez-vous entre les deux communautés.

Médiation par le jeu

Illustration de l'activité "Enseignement & Sensibilisation". Assemblage de cercles et de bulles de parole.

Enseignement et conférences

Nous avons à cœur de transmettre nos connaissances, nos réflexions et nos découvertes, par l’enseignement et les conférences.

Nous intervenons auprès des écoles de design, d’arts et de création numérique pour partager des retours d’expériences, des bonnes pratiques, mais aussi des échecs. Nous assurons également des cours et des ateliers en lien avec le game design, la programmation ou le graphisme, toujours en privilégiant l’apprentissage par le « faire ».

Dans cette même volonté de partage et de transmission, nous intervenons lors de temps forts professionnels et grand public (salon, festival, séminaire), en tant que conférencières et conférenciers, avec des talks thématiques ou des cartes blanches créatives.
Nous accompagnons aussi les événements créatifs et culturels, comme les festivals Les Utopiales ou ADDON, dans la curation de leurs speakers et l’animation de leurs tables rondes.

Loin d’être des moments d’autosatisfaction ou d’autopromotion, les conférences auxquelles nous participons et que nous animons sont avant tout l’occasion de prendre du recul sur la pratique du jeu et son industrie.

Ils nous ont fait confiance

Nous en sommes