INFORMER & FAIRE COMPRENDRE
NDDL Newsgame
Auto-initié
Newsgame
2016
Auto-initié
Newsgame
2016
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est emblématique de ce que certains ont nommé les Grands Projets Inutiles et Imposés. En débat depuis plus de 40 ans, le cas de Notre-Dame-des-Landes cristallise les passions, les tensions et les enjeux qui dépassent la simple dimension du développement local pour questionner nos choix de société. Les argumentaires se sont structurés au cours des années dans chaque camp, soutenus par des rebondissements qui ont rythmé le paysage politique et médiatique.
Afin d’y voir plus clair, il paraissait opportun, pour ne pas dire nécessaire, de penser un nouveau format qui donnerait une vue d’ensemble du débat. Cette nouvelle approche devrait d’autre part permettre de se faire un avis sur le projet d’aéroport ou de conforter, voire même éprouver, une opinion déjà forgée.
Jouer avec les arguments et les dessous du débat
NDDL Newsgame est un jeu proposant d’incarner le camp des partisans ou des opposants au projet d’aéroport et d’utiliser tous les arguments ou stratégies à votre disposition pour convaincre l’opinion publique de pencher en votre faveur.
Le jeu se veut neutre et documenté, car venant mettre en perspective les éléments de débat avancés par chaque camp. Mais jouer argument contre argument aura très vite fait de mener dans une impasse. Le jeu s’attache alors à démontrer tous les éléments périphériques au débat qui l’influencent et le façonnent.
Au-delà de sa version Web et mobile, NDDL Newsgame se décline aussi sous forme d’un jeu de cartes pour des parties à plusieurs et qui veulent ouvrir la discussion.
Un cas d’école pour un newsgame
Toutes les composantes d’un newsgame sont réunies : un sujet complexe étalé sur de nombreuses années, des règles de jeu à créer de toutes pièces et la nécessité de s’autofinancer afin de rester le plus impartial possible.
Le modèle de jeu de NDDL Newsgame s’est trouvé être une base intéressante pour de futures matrices de jeu sur des actualités controversées. Autrement dit, il s’agit de partir d’un même modèle, mais reformulé pour s’intéresser à d’autres sujets en débat.