Image de couverture : illustration d'Octopa, une pieuvre dont on peut lire des mots sur certains de ses tentacules : "mobility", "appearance", "environment", "societal issues".
DÉFRICHER & EXPLORER

Octopa

AHO & KHIO, OSLO

NARRATION INTERACTIVE

2022

AHO & KHIO, OSLO

NARRATION INTERACTIVE

2022

Entre fiction spéculative, recherche artistique et études prospectives, OCTOPA est un projet aux multiples bras qui propose d’explorer les futurs de la région arctique.

Pluridisciplinaire par essence, l’initiative est portée par le Prof. Andrew Morrison de l’École d’Architecture et de Design d’Oslo (AHO) et la Prof. Amanda Steggell de l’Académie Nationale des Arts d’Oslo (KHiO), au côté de Casus Ludi et de notre studio-sœur Design Friction.

Découvrir la Route du Nord par le jeu

OCTOPA, un étrange poulpe sentient, invite étudiants, doctorants et aussi enseignants en arts et en design à prendre place pour un voyage le long de la nouvelle Route du Nord, émergeant suite à la fonte des glaces polaires. Pour explorer toute la complexité de cette nouvelle donne écologique, géopolitique et socioéconomique, OCTOPA peut compter sur une série d’outils et d’expériences ludiques invitant à l’anticipation réflexive, à l’image d’Octopa’s Journey et d’Octopatlas.

Première capture d'écran de l'aventure "Octopa's Journey". Il s'agit de l'écran de démarrage. Sur la moitié gauche figure Octopa, intriguée par ce qu'il se passe à droite de l'image : une scène portuaire composée d'un cargo et sa cargaison, de grues de démolition. Des blocs de glace flottent à la surface de l'eau. En bas de l'image, un bouton "Start" propose de commencer l'aventure.
Seconde capture d'écran de l'aventure "Octopa's Journey". A gauche de l'écran figure Octopa, ses huit tentacules déployées. Sur chacun d'eux on peut lire les mots suivants : "Amphibiousness", "Movement in World", "Societal Issues", "Environment", "Appearance", "Mobility", "Tentacles", et "Braininess". Sur la moitié droite figure une courte histoire titré "The Amphibious Soviet". En bas de ce texte sont présentées deux choix à l'utilisateur pour continuer l'histoire.

Octopa’s Journey
Un jeu-outil entre chorégraphie et anticipation

Octopa’s Journey explore les diverses perspectives du nouvel Arctique grâce à des méthodes inspirées par les projets de recherche créative Design Futures Lexicon (FUEL4Design) et Amphibious Trilogies.

Le joueur est embarqué dans un voyage amphibie au sein des eaux de la Route du Nord. Au fil des différentes situations rencontrées au cours de l’exploration, choisir le mot ou la chorégraphie justes viendra façonner les présents et futurs alternatifs de cette étrange région. À l’issue de son parcours, le joueur aura découvert les défis posés par la nouvelle Route du Nord et aura (re)pensé ses projets et ses pratiques créatives à l’aune de demain.

Première capture d'écran de l'outil "Octopatlas". Il s'agit d'une carte couvrant l'océan Arctique, le nord de l'Europe et la Sibérie. Des numéros sont parsemés sur lette carte, chacun accompagné d'une petite illustration. Chacun donne accès à quelque chose.
Seconde capture d'écran de l'outil "Octopatlas". L'utilisateur a accédé à une courte histoire titrée "Anthropocenic Settlers and Indigenous Peoples". A droite de ce texte est présentée une invitation à réfléchir à cette histoire, comment s'adapter ou résister à la situation présentée, sous l'angle de l'un des termes présents sur les tentacules d'Octopa.

Octopatlas
Une narration spéculative et réflexive pour explorer les futurs de l’Arctique

Octopatlas est une expérience spéculative, narrative et interactive qui propose de naviguer au sein d’une pluralité de scénarios explorant les futurs de la Route du Nord.

L’émergence de ce nouveau passage, notamment permis par la fonte des glaces arctiques, refaçonne les enjeux politiques, économiques et culturels de la région.

Sur la base des travaux exploratoires des écoles KHiO et AHO, Octopatlas dessine une cartographie des transformations inattendues et des ruptures décisives de la région arctique. De l’extractivisme à la militarisation du Pôle Nord, en passant par les droits des peuples natifs et le tourisme de la dernière chance, l’expérience d’Octopatlas propose de se confronter aux espoirs, peurs, risques et opportunités induits par la métamorphose de la Route du Nord.

Entre spéculation contemplative et poésie anticipatrice, les fictions d’Octopatlas invitent le lectorat à envisager son évolution dans ce futur et à se préparer à y faire face dès aujourd’hui.

Le projet OCTOPA s’est doublé d’un volet de recherche, accompagné par le Centre for Design Research (AHO), avec plusieurs publications dans des revues et colloques scientifiques dédiés au design et à l’anticipation (Anticipation2019, NORDES21, Temes de Disseny).