Image de couverture : logo de l'organisme fictif Lunité et éléments graphiques du dispositif. Le fond est jaune fluo, le logo inclut un symbole étoilé sur fond blanc et le nom "Lunité" dans une police carrée, impactante.
INFORMER & FAIRE COMPRENDRE

Une mission pour Lunité !

Département de Loire-Atlantique

Jeu d’enquête

2021

Département de Loire-Atlantique

Jeu d’enquête

2021

En 2019, le LUNe ouvre ses portes au cœur de la ville de Nantes sous la tutelle du Département de Loire-Atlantique. Ce Laboratoire des Usages Numériques invite le jeune public (11-25 ans) à venir découvrir et expérimenter des outils de la création numérique — code, robotique, réalité virtuelle, impression 3D, réalisation et montage vidéo — à travers des contenus pédagogiques spécialement conçus.

Les nouveaux usages numériques s’accompagnent de problématiques que le LUNe souhaite aborder dans sa mission d’éducation scolaire et citoyenne. Le harcèlement est l’une des formes de violence aggravée par l’usage des technologies numériques : humiliations sur les réseaux sociaux, vidéolynchage… Malgré des chiffres en baisse, une part non négligeable de victimes gardent le silence face à ces actes.

Photogaphie présentant l'équipe d'animation de l'atelier face aux jeunes participants. Les animateurs détaillent le brief de la mission.

Une aventure en équipe immersive et rythmée

Une mission pour Lunité est un jeu d’enquête conçu avec un objectif double : faire comprendre les mécanismes du harcèlement, pour mieux les prévenir et les désamorcer, tout en familiarisant le public adolescent aux technologies du LUNe. L’enjeu : proposer une expérience ludique transmédia qui éduque tout en évitant le moralisme et le paternalisme, autour d’un sujet hautement sensible.

Les jeunes vivent l’expérience dans la peau d’apprentis agents sélectionnés pour rejoindre Lunité, un organisme fictif œuvrant pour le bien de la société. Après un brief vidéo, les agents seniors répartissent les apprentis en équipes et leur donnent une tablette qui constitue leur dossier d’enquête. Durant leur mission, ils et elles coopèrent afin de résoudre des énigmes sur divers supports, analogues et numériques. Parmi les outils mobilisés, on trouve notamment des casques de réalité virtuelle, des drones, des smartphones, des circuits Arduino, une table tactile, des Makey-Makey, un AxiDraw, et bien d’autres.

Photographie en gros plan sur des documents visuels disposés sur une table. L'ensemble des documents composent une énigme que plusieurs participants autour de la table tentent de résoudre.
Photographie en gros plan sur des plaques métalliques placées sur une table, reliées par des fils conducteurs à un dispositive en dehors du cadre. Un participant touche plusieurs plaques dans le but de résoudre une énigme.
Photographie d'un groupe de participants, l'un montrant aux autres un des documents visuels d'une énigme.
Photographie en gros plan d'un téléphone et d'un circuit électronique composé d'un cadran numérique et de boutons pressoirs.
Photographie d'une grande table tactile. Sur l'écran figure une énigme sous la forme d'un plan de quartier, où un personnage doit être guidé de son collège à son domicile.
Photographie d'un petit drone en vol, faisant face à un code collé sur un mur.

↑   Sur support physique ou numérique, chaque énigme permet de dévoiler un partie de l’intrigue.

La médiation d’un sujet sensible de société

L’ensemble de l’expérience est encapsulée dans une histoire construite sur la base de faits réels, qui renforce l’immersion tout en permettant une certaine mise à distance requise par la nature sensible de la thématique. Les joueurs et joueuses sont en posture d’observateurs par rapport aux situations de violence et enquêtent par eux-mêmes pour comprendre l’histoire et les attitudes des personnages dans toute leur complexité. À l’issue du jeu, les médiateurs animent une discussion collective pour apporter des compléments d’information, échanger sur l’expérience et permettre à celles et ceux qui le souhaitent de partager la manière dont elle résonne avec leur vécu.

Document visuel d'une énigme. Il s'agit d'une photo de classe.
Interface d'une énigme présentée sur table tactile. Les visages d'élèves d'une classe sont présentés sur des cartes, pouvant être retournées. A gauche figurent des petites étiquettes qui peuvent être sélectionnées, correspondant à des caractéristiques physiques. On comprend qu'il s'agit d'un dérivé du jeu "Qui Est-Ce".
Pèle-mêle d'indices et d'énigmes à résoudre correspondant à divers élements de l'intrigue : une scène de classe, une scène de repas de famille, des claques superposés, des cartes de membre, une coupure d'article de journal, un plan, etc.

↑   Pêle-mêle des indices et énigmes à résoudre. Illustrations de Camille Huber.

Une mission pour Lunité a été récompensé d’un Territoria d’Or 2021 dans la catégorie Civisme et Citoyenneté.